La douille en laiton est celle d’un obus de canon de petit calibre. Pendant la guerre et juste après elles furent transformées en pots aux fleurs ou en petites statues. Ces objets étaient gardés dans les maisons comme souvenirs.

Le projectile ou obus avait une structure externe en fonte, à l’intérieur  de laquelle on mettait la charge d’explosif, au-dessus de la charge il y avait la fusée qui faisait exploser la bombe. Quand l’obus tombait sur le terrain, la fusée s’écrasait et cela déclenchait l’explosion.

Les bombes étaient de plusieurs types et dimensions. Le shrapnel était une bombe qui, à l’intérieur, contenait des billes en fonte d’un centimètre environ et quand la bombe explosait les billes  se répandaient partout. Pour faire davantage de dégâts, l’explosion était obtenue avec un mécanisme à temps, la bombe explosait à quelques mètres de hauteur et les billes étaient lancées tout autour. En temps de guerre, il était important de mettre hors de nuire les adversaires, il suffisait de les blesser.